AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hivers 2008: pétition pour Une caféteria plus Verte

Aller en bas 
AuteurMessage
Janie
Admin
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Pointe-calumet, laurentides
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Hivers 2008: pétition pour Une caféteria plus Verte   Jeu 13 Mar - 21:56

Comme vous avez dû le remarquer, une pétition circule depuis quelques semaines dans le cégep. Elle a été créée par le Mouvéco pour faire évoluer l'aspect écologique du collège Lionel-Groulx, puisque nous sommes très en arrière sur la question comparé à beaucoup d'autres cégeps de la province. En effet, nous utilisons encore le styromousse, les ustensiles en plastiques jetables, nous n'avons aucun compost et notre système de recyclage est déficient en plusieurs points.
En gros... on a du travail à faire!
Demain, la feuille avec les points demandés sera probablement copiée ici même pour permettre à tous de s'exprimer sur le sujet.

Sachez tout de même que les points présentés sont parfaitement discutables et que nous continuons d'étudier la question même si la pétition est déjà en circulation.

Mais... sachez aussi que tout n'est pas perdu. La compagnie Sodexho ainsi que le collège ne sont pas les "méchants pollueurs" que certains pourraient croire, ainsi certains changement sont déjà en voie d'être faits. C'est une bonne nouvelle ça, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Janie
Admin
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Pointe-calumet, laurentides
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Hivers 2008: pétition pour Une caféteria plus Verte   Ven 14 Mar - 13:19

Citation :

Pétition pour une cafétéria plus verte

Le mouvement écologique affiche ses exigences clairement à la venue d'une autre entente de cafétéria. Cette pétition signifie pour nous le meilleur moyen d'exiger au prochain sous-traitant de la cuisine une exploitation soucieuse de l'environnement et ce au nom de tous les étudiants et du personnel du Collège Lionel-Groulx.

Nos exigences sont très claires :

1. En premier lieu, nous exigeons de la vaisselle réutilisable et non mono-usage. Un système de prêt peut être mis en place pour faciliter el retour des ustensiles, à la discrétion du collège.

2. En deuxième lieu, l'exploitant de la cuisine devra recycler tous ces contenants et tout emballage utilisés au transport de la nourriture transmise à celui-ci et ce à ses frais.

3. En troisième lieu, l'exploitant de la cuisine devra mettre en place un système de compostage à l'intérieur de la cuisine et ce système devra être disponible aux étudiants et au personnel du collège. C'est l'exploitant qui devra gérer ce nouveau système.

4. En quatrième lieu, nous exigeons l'élimination de tous produits nettoyants nocifs pour l'environnement. Les seuls produits acceptés seront biodégradables.

5. En cinquième lieu, tous les contenants vendus par le concessionnaire devront être recyclables ou biodégradables. Aucun plastique qui n'est pas accepté au centre de tri desservant le collège ne doit être utilisé dans la cafétéria, sauf pour les machines distributrices.

6. En sixième lieu, nous exigeons que le concessionnaire offre une plus grande variété de repas santé et que cette variété soit disponible dans les mêmes heures d'ouverture que la cafétéria principale. Cette variété doit aussi être améliorée dans les machines distributrices.

7. En septième lieu, nous exigeons que la compagnie applique une réduction aux tasses réutilisables du Mouvement écologique et toutes autres tasses personnelles. Si le concessionnaire désire un système de comparaison de format entre les siens et des tasses réutilisables, il peut le faire à sa discrétion, mais il en est totalement responsable.

8. En dernier lieu, nous exigeons qu'un lavabo soit à la disposition des étudiants dans la cafétéria pour que ceux qui le désirent puissent rincer leurs plats et ustensiles personnels.


Les raisons qui nous poussent à opter pour un service de cafétéria plus écologique sont tr`s simples. Présentement, le service de restauration du Collège est loin d’être respectueux de l’environnement et ne favorise aucunement le développement durable. De plus, un grand nombre de personnes utilisatrices du service de la cafétéria nous ont fait part de leurs critiques envers celle-ci et leur désir flagrant d’une cafétéria plus écologique. Donc, il est en notre devoir de représenter le point de vue de ces gens et de faire en sorte que les choses bougent.

Madame la directrice, avant de vous laisser, j’aimerais vous mentionner que ces exigences sont facilement réalisables à moyen terme. Le présent contrat avec Sodexho se termine le 30 juin 2008 et nous demandons rien de moins que ces exigences soient signées dans le nouveau contrat avec le concessionnaire, que ce soit sodexho ou un nouveau sous-traitant. Nous vous demandons votre appui dans ces exigences puisque vous êtes la personne qui représente le mieux le Collège en entier.

Sachez que le Mouvement écologique est ouvert à toute discussion entre la direction du collège et notre parti.

Les représentants du Mouvement écologique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Janie
Admin
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Pointe-calumet, laurentides
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Hivers 2008: pétition pour Une caféteria plus Verte   Mar 8 Avr - 12:19

La pétition est maintenant presque terminée, nous avons atteint la barre des 75% accumulé, soit 1500 personne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hivers 2008: pétition pour Une caféteria plus Verte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hivers 2008: pétition pour Une caféteria plus Verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour sauver les abeilles
» Une pétition pour les serres d'Auteuil où Columnea et ses collègues font vivre de ce lieu magique.
» Pétition pour la réintroduction de l' ours dans les Pyrénées
» Comment améliorer un café bon marché
» Petition pour sauver les serres d"Auteuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Section des invités anonymes :: Actualités du cégep et/ou du Mouvéco-
Sauter vers: